Une seule sonde de plancher doit être branchée au thermostat. La 2e, lorsque présente, est installée au plancher mais non connectée au thermostat; c’est une précaution qui évite le désagrément de devoir briser le couvre-plancher au cas où le fonctionnement d’une sonde serait compromis.
Dans le cadre du remplacement d’une sonde, parfois celle-ci peut être insérée dans le joint entre 2 carreaux, ce qui simplifie le travail.
Si ce n’est pas possible, l’idéal est de localiser les câbles chauffants à l’aide d’une caméra infrarouge avant de retirer le couvre-plancher. Ces caméras sont devenues abordables et sont disponibles dans les centres de location d’outils.
La nouvelle sonde de température doit être installée entre 2 passes de câble, au moins 1 pied dans la zone chauffée, éloignée de toute source de chaleur ou de froid, sans croiser le câble chauffant.
Retirer « patiemment » le couvre-plancher sans endommager le câble chauffant, gratter le ciment colle entre 2 passes de câble qui vous permettra d’acheminer le fil de la sonde au mur puis à la boîte de raccordement du thermostat.
Avant d’installer la sonde, enlever l’excédent de ciment-colle pour vous permettre de remplacer facilement le couvre-plancher.
Coller la sonde et son fil au plancher à l’aide d’un pistolet à colle chaude. Notez que le capteur de température est situé à l’extrémité du fil et doit être installé exactement à mi-chemin entre 2 passes de câble chauffant.
Installer votre nouveau couvre-plancher en vous assurant que le câble chauffant et la sonde de température sont bien encapsulé par du ciment-colle.
Si vous n’êtes pas à l’aise pour faire le travail, contactez un réparateur de câbles chauffants ou le Service à la clientèle de True Comfort.