Le chauffage par plancher radiant consiste à réchauffer directement des masses plutôt que l’air ambiant. Le concept du chauffage radiant peut être illustré par l’exemple d’une pierre qui est chauffée par le soleil. Elle absorbe la chaleur des rayons du soleil et lorsque vous approchez votre main vous pouvez sentir cette chaleur qui en rayonne et qui est redistribuée dans l’environnement.
La sensation de confort est largement supérieure aux méthodes classiques comme les plinthes, les radiateurs muraux ou le système à air chaud. Les pieds bien au chaud, l’occupant est plus confortable tout en bénéficiant d’une économie d’énergie substantielle.
Le câble ou la trame True Comfort s’installent sur les sous-planchers les plus variés dont : le contreplaqué, le béton lisse, les panneaux cimentaires, la céramique, la membrane acoustique, la membrane de pontage de fissures, le treillis préalablement ragréé ou le lit de mortier.
Veuillez consulter le tableau des compatibilités du câble chauffant et le tableau des compatibilités de la trame chauffante pour en connaître davantage sur les sous-planchers compatibles.
Le câble installé avec des gabarits et la trame True Comfort, sont compatible avec une grande variété de revêtements de sol y compris : la céramique, la pierre naturelle, le bois d’ingénierie, le vinyle, le plancher flottant, le linoléum, la parqueterie et le tapis.
Pour les recouvrements autres que la céramique ou la pierre naturelle, il est important de vérifier auprès du fabricant la compatibilité du produit avec les systèmes de planchers chauffants.
Lorsque le câble chauffant True Comfort est installé avec une membrane de désolidarisation, l’installation n’est compatible qu’avec le carrelage de céramique, porcelaine et pierre.
True Comfort ne recommande pas l’installation de câbles chauffants ou de la trame chauffante sous le bois franc ou le liège.
Pour plus d’information, consultez le tableau des compatibilités des couvre-planchers avec le câble et le tableau des compatibilités des couvre-planchers avec la trame.
Dans le cas d’une installation sur du béton lisse, la dalle de béton devrait être isolée pour éviter les déperditions de chaleur et maximiser les avantages du chauffage par plancher radiant.
Si seulement une section de la dalle de béton est chauffée et que celle-ci est inférieure à 50 pieds carrés, nous suggérons fortement d’isoler la dalle de béton en surface avant l’installation du câble, de la trame ou de la membrane pour limiter la déperdition de chaleur supplémentaire au périmètre de la pièce.
Il existe une variété de produits offerts sur le marché pour créer des barrières thermiques. Les fournisseurs de produits isolants se feront un plaisir de vous donner des conseils.
Le coût varie d’une installation à une autre. Il dépend de plusieurs facteurs dont : le tarif de l’électricité (KwH) local, la déperdition de chaleur et l’isolation de la pièce, le niveau de confort souhaité par l’occupant et la durée du chauffage. Un système de chauffage par plancher radiant peut apporter des économies d’énergie par rapport aux approches classiques.
Le chauffage radiant par le plancher peut agir comme source principale de chauffage d’une pièce. Plusieurs facteurs sont mis en cause dont : le niveau d’isolation du sous-plancher, la grandeur de la pièce, l’exposition des murs extérieurs, la fenestration, le niveau de confort recherché ainsi que la puissance émise par le système.
Veuillez contacter notre Service à la clientèle pour obtenir des précisions sur les possibilités de votre projet.
Tout d’abord, un vieux mythe à déboulonner : il ne coûte pas plus cher d’utiliser une tension de 120 volts ou de 240 volts pour chauffer un plancher. Les 2 tensions peuvent fournir la puissance nécessaire pour le chauffage. Cette puissance s’appelle des watts et c’est l’unité de mesure pour laquelle on est facturée.
Le choix de la tension dépendra principalement de deux facteurs. : la dimension de la pièce à chauffer et la disponibilité du circuit électrique.
Dans le premier cas, si l’espace à chauffer est plus grand que 150 pieds carrés, il sera moins coûteux en achat de matériel d’utiliser une tension d’alimentation de 240 volts due à la limitation d’intensité de courant des thermostats de 15 ampères.
Dans le 2e cas, en raison de la configuration des lieux, il pourrait être plus facile d’utiliser une tension plutôt qu’une autre en se raccordant par exemple sur un circuit électrique existant pourvu que celui-ci soit dédié au chauffage et que l’intensité de courant du circuit le permette. Nous vous recommandons fortement de contacter un électricien pour évaluer correctement les possibilités avant de faire votre achat : les trames et câbles chauffants doivent être raccordés à la tension pour laquelle ils sont fabriqués.
Les trames True Comfort sont disponibles pour une tension de 120 Volts alors que les câbles chauffants True Comfort sont disponibles pour des tensions de 120 ou 240 volts.
Les systèmes de plancher chauffant True Comfort sont livrés avec des instructions d’installation détaillées. Vous pouvez facilement en faire l’installation vous-même en suivant le guide et la vidéo d’installation ou retenir les services d’un carreleur, électricien, bricoleur, etc. Vous devez vous assurer que l’installation est effectuée en conformité avec le code de l’électricité approprié à votre région.
Le raccordement du système doit être confié à une personne qualifiée là où la loi l’exige.
Jamais! Le câble est fabriqué selon des normes de qualité très sévères appliquées à l’usine pour en préserver l’intégrité et assurer une longue durée de vie. Le câble est calibré à l’usine pour satisfaire les besoins de chauffage d’un plancher de dimension précise. Le couper le rendra inutilisable et la garantie sera annulée. L’épissage (réunion de deux câbles) ne doit se faire en aucun cas.
Les câbles True Comfort sont fixés au plancher selon 2 méthodes exclusives : soit avec des gabarits d’installation True Comfort ou insérés dans la membrane de désolidarisation. Leurs conceptions facilitent l’installation des câbles et assurent un espacement uniforme selon le choix de la méthode d’installation.
La trame chauffante est composée d’un substrat autocollant qui retient le câble au sol.
En aucun cas! Cela annulera la garantie. Il faut toujours utiliser des gabarits d’installation True Comfort ou la Membrane de désolidarisation. La trame, de son côté, est composée d’un câble disposé sur un substrat autocollant; vous n’avez qu’à la dérouler et bien la presser afin qu’elle colle au sol.
True Comfort vend un Ensemble de réparation. Veuillez contacter notre Service à la clientèle pour obtenir plus de détails.
Oui! Ils sont approuvés pour une installation dans une verrière ou un solarium. Selon l’isolation de votre solarium, la perte de chaleur due à la fenestration et votre situation géographique, un système de chauffage d’appoint pourrait être conseillé pour assurer un meilleur confort pendant les périodes de pointe en hiver.
Oui! Ils sont fabriqués selon des procédures de qualité très sévères et satisfont la norme CSA pour installation en environnement mouillé. Un câble ou une trame distinct de celui couvrant le plancher de la salle de bain doit être utilisé dans la douche.
Le temps de séchage (la cure) varie d’un produit à l’autre. Les ciments-colles et les sous-finitions autolissantes prennent un certain temps (jusqu’à 28 jours) pour atteindre leurs propriétés physiques attendues. Consultez le fournisseur ou le manufacturier du produit pour obtenir leurs recommandations.
N’accélérez pas le séchage par le chauffage du plancher: les conséquences seraient néfastes à la qualité finale du produit durci.
Le délai requis pour installer le revêtement de sol après le ragréage est dicté par les produits utilisés pour le ragréage. De façon générale, entre 3 et 24 heures de séchage sont nécessaires. Vérifiez avec le fournisseur ou le manufacturier de ciment-colle ou de sous-finition autolissante.
Non, ce n’est actuellement pas possible.
Non, ce n’est actuellement pas possible.
Non. La membrane de désolidarisation n’est pas une barrière thermique efficace.
La Membrane de désolidarisation est collée au sous-plancher avec un ciment-colle, peu importe le fabricant. Le ciment-colle doit toutefois être conforme aux normes suivantes en fonction du sous-plancher en présence :
Pour connaître la recommandation pour d’autres sous-planchers, communiquez avec le Service à la Clientèle.
Le carrelage peut être collé sur la Membrane de désolidarisation, au choix, avec un ciment-colle modifié aux polymères AINSI A118.11 ou non-modifié aux polymères ANSI A118.1. Veuillez vous informer auprès du manufacturier de sa recommandation.
Vérifier que le disjoncteur du panneau électrique alimentant le thermostat est bel et bien enclenché.
Vérifier que les fils d’alimentation sont raccordés aux bornes L1 et L2(N).
Remplacer le thermostat dans l’éventualité où le thermostat est alimenté et que les fils sont raccordés aux bornes adéquates.
Oui. Pour passer du mode programmable au mode manuel, il suffit de faire la modification dans l’application True Comfort.
Appuyer sur le bouton « Reset » sur le côté du thermostat quelques secondes jusqu’à ce que le thermostat s’active de nouveau. Si la situation persiste, contacter un électricien qualifié pour vérifier la résistance d’isolation du câble chauffant, la présence d’un possible arc électrique entre les bornes du thermostat et la boîte électrique, des fils abîmés, une interférence causée par une pollution électrique.
Contacter le Service à la clientèle pour obtenir de l’aide.
La façon la plus simple est de nous contacter par téléphone pour effectuer un dépannage en fonction des symptômes présents.
Mais voici quelques pistes :
Est-ce que l’inscription GFCI apparaît à l’écran du thermostat et/ou le bouton ‘’Reset’’ est illuminé en rouge? Si oui, enfoncer le bouton ‘’Reset’’ jusqu’à ce qu’il soit réenclenché. Si le problème persiste à la demande de chauffage, contacter un électricien pour tester la résistance d’isolation du câble chauffant.
Vérifier que la limite supérieure de température du plancher ou de l’air soit à un niveau approprié.
Si votre thermostat est en mode programmable, vérifier que le programme de fonctionnement est adapté.
Remettez le thermostat aux réglages d’usine. Choisissez le mode manuel du thermostat, et montez la température au maximum. Attendez 24 h. Si le plancher chauffe, le problème se situe probablement dans le choix des paramètres que vous avez personnalisés.
Est-ce que la sonde de température du plancher est localisée adéquatement? La sonde de plancher est-elle influencée par un facteur externe comme un tapis la recouvrant, le soleil, un autre appareil de chauffage (conduits sous le plancher) ?
N’hésitez pas à nous téléphoner, nous sommes disponibles pour vous accompagner. Contactez le Service à la clientèle pour obtenir de l’aide.
E1F: sonde de température du plancher non connectée ou brisée.
E12 : Impossible pour le thermostat wifi programmable de se connecter au réseau wifi. Relier le thermostat à l’application True Comfort.
E16 : composante électronique interne potentiellement défectueuse : Fermer le disjoncteur au panneau électrique pendant 30 secondes puis remettre en fonction. Si l’erreur persiste, remplacer le thermostat.
E17 : Échec de l’auto test du GFCI : Fermer le disjoncteur au panneau électrique pendant 30 secondes puis remettre en fonction. Si l’erreur persiste, remplacer le thermostat.
GFCI : Appuyer sur le bouton « Reset » sur le côté du thermostat quelques secondes jusqu’à ce que le thermostat s’active de nouveau. Si la situation persiste, contacter un électricien qualifié pour vérifier la résistance d’isolation du câble chauffant, la présence d’un possible arc électrique entre les bornes du thermostat et la boîte électrique, des fils abîmés, une interférence causée par une pollution électrique.
Contacter le Service à la clientèle pour obtenir de l’aide.
Le thermostat conserve sa programmation en tout temps. Il sera nécessaire d’ajuster le jour et l’heure après une interruption de courant de plus de 2 heures.
Dans le cas d’un couvre-plancher de carrelage, il peut être possible d’installer une sonde de température dans le joint de coulis entre deux carreaux.
Dans les autres cas, contactez le Service à la clientèle pour obtenir de l’aide.
True Comfort offre une garantie limitée selon le produit, sous réserve d’une installation conforme au guide d’installation fourni lors de l’achat et du journal de test complété et retourné au service à la clientèle de l’entreprise.
Référez-vous au texte de la garantie que vous trouverez ici.